A propos

Les ateliers fsrm-kids s’inscrivent dans le projet intercantonal de valorisation des métiers techniques de l’Arc jurassien #bepog. Chaque année, une trentaine d’ateliers sont organisés les mercredi après-midi pour des enfants de 7 à 13 ans. Ils se déroulent dans des salles mises à disposition par les écoles professionnelles de différentes villes.

Ludiques et pédagogiques, ces ateliers permettent aux enfants d’exercer leur créativité, d’élargir leurs connaissances tout en s’amusant. Dans un esprit de découverte, les enfants apprennent à programmer un robot, à imaginer et construire un jouet solaire, à réaliser de petits montages électroniques. Ils sont encadrés dans leurs découvertes par des chercheurs, des ingénieurs et des apprentis qui se font un plaisir de transmettre leur propre passion de la technique.

Les ateliers fsrm-kids s’étendent à tout l’Arc jurassien. La région, avec son économie essentiellement industrielle, a besoin d’un nombre suffisant de jeunes qui soient formés dans les métiers techniques. Or, la recherche de main d’œuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d’inquiétude pour le tissu industriel régional. Celui-ci s’appuie sur un savoir-faire précieux, de plus en plus rare, que les jeunes ne connaissent pas assez ou délaissent pour s’orienter vers d’autres formations qui leur paraissent plus attrayantes.

Les ateliers permettent de révéler chez certains jeunes une passion pour la technique qui les incitera peut-être à choisir une filière de formation scientifique et technique, que ce soit dans une voie professionnelle ou dans une voie académique.

Cette mesure est mise en place par la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique). http://www.fsrm.ch/