A propos

Les ateliers fsrm-kids constituent la première mesure issue du projet intercantonal de valorisation des métiers techniques de l’Arc jurassien ValMéTech. Cette année 2015, 22 ateliers seront  organisés pour des enfants de 7 à 13 ans, à Neuchâtel, Yverdon, Vallée de Joux, St.Imier, Delémont, Moutier et Bienne, les mercredi après-midi du mois d’avril à décembre.

Ludiques et pédagogiques, ces ateliers permettront aux enfants d’exercer leur créativité, d’élargir leurs connaissances tout en s’amusant. Dans un esprit de découverte, les enfants pourront apprendre à programmer un robot ou imaginer et construire un jouet solaire. Ils seront encadrés dans leurs découvertes par des chercheurs qui se feront un plaisir de transmettre leur propre passion de la technique.

Les ateliers fsrm-kids ont pour objectif de s’étendre à tout l’Arc jurassien. La région, avec son économie essentiellement industrielle, a besoin d’un nombre suffisant de jeunes qui soient formés dans les métiers techniques. Or, la recherche de main d’œuvre spécialisée est depuis quelques années un facteur d’inquiétude pour le tissu industriel régional. Celui-ci s’appuie sur un savoir-faire précieux, de plus en plus rare, que les jeunes ne connaissent pas assez ou délaissent pour s’orienter vers d’autres formations qui leur paraissent plus attrayantes.

Les ateliers permettront de révéler chez certains jeunes une passion pour la technique qui les incitera peut-être à choisir une filière de formation scientifique et technique, que ce soit dans une voie professionnelle ou dans une voie académique.

Cette mesure est mise en place par la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique). http://www.fsrm.ch/

Contact: Cira Miley, sociologue et cheffe du projet fsrm-kids, miley@fsrm.ch